La dernière fois que vous avez vu un cercle chromatique passer, c’est probablement dans votre cours d’art plastique en secondaire cinq. Pourtant, en déco, cet arc-en-ciel circulaire peut s’avérer fort utile et inspirant. Je vous transmets, dans cet article, des secrets de designer pour bien l’utiliser, tout en étant créatif. Grâce à ces règles de base, vous pourrez ensuite « rocker » vos agencements de couleurs comme un vrai pro.
Voici le fameux cercle chromatique : douze couleurs présentées sous leur aspect le plus pur. Évidemment, pour créer vos agencements, vous pouvez rabattre ou éclaircir une couleur vive. Par exemple, un bleu-violet peut se transformer en gris anthracite si l’on y ajoute du noir, ou un jaune peut devenir un blanc cassé en y ajoutant du blanc.
Maintenant, voyons les harmonies de base du cercle chromatique avec des ensembles d’échantillons divers.
- Monochromatique
Commençons avec l’harmonie la plus simple : une seule couleur déclinée en plusieurs teintes. Dans cet exemple, le turquoise a été rabattu et pâli, pour un résultat doux et apaisant.
- Analogique
Cette fois-ci, pour créer l’harmonie, on a utilisé trois couleurs côte-à-côte sur le cercle chromatique : le violet, l’indigo et le cyan, pour une ambiance feutrée.
- Complémentaire
Comme le dit si bien le dicton, les contraires s’attirent. C’est le cas des couleurs de cette harmonie complémentaire. Pour appliquer ce contraste à un décor, il faut choisir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Le résultat ici est vitaminé et dynamique.
- Complémentaire divisé
Pour réussir cet agencement contrastant, divisez une des couleurs du schéma complémentaire présenté ci-haut en sélectionnant les deux couleurs adjacentes à la couleur de base. Cette harmonie est très utile lorsque l’on veut ajouter un accent à une palette de coloris analogues.
- Double complémentaire divisé
Toujours dans le but d’utiliser les contrastes pour un résultat gagnant, ici, quatre couleurs s’opposent. Les deux couleurs adjacentes au schéma de l’harmonie complémentaire de base favoriseront un superbe agencement.
- Analogique avec couleur complémentaire
On peut ajouter une couleur «punch» au schéma analogique de base en utilisant sa couleur opposée sur le cercle. Dans cet exemple, du «pep» jaune orangé réchauffe les bleus violacés.
- Triade
La triade réunit trois couleurs placées de façon triangulaire sur le cercle chromatique. Les trois couleurs primaires ont été choisies pour cet agencement qui serait fort à propos dans un contexte dynamique, comme une salle de jeux, par exemple.
La bonne nouvelle est que ceci n’est qu’un échantillon des possibilités offertes par ce cher cercle chromatique.
Maintenant que vous connaissez la base des harmonies de couleurs, il ne reste plus qu’à vous amuser. Le cercle chromatique deviendra bientôt votre meilleur ami. Jonglez avec les couleurs et inspirez vous !
Les montages ont été réalisés avec les échantillons de couleurs Benjamin Moore, les vinyles muraux Genon, les toiles Coulisse ainsi que les objets décoratif de chez Distinction MC décor.