Le kitsch à travers le temps

Categories Article
Cuisine 1940 CROP

C’était la Saint-Valentin cette semaine et j’espère que vous avez eu des moments d’amour avec vos proches. Pour ma part, cette fête fait ressortir mon côté quétaine, je chante comme une diva de vieux succès sirupeux et je bécote mon chat à qui mieux-mieux. (bon ok, mon conjoint aussi, quand même.)

Je crois qu’on a tous un côté kitsch en nous qu’on n’ose pas assumer complètement. Pourtant, on a tous déjà dansé joyeusement sur une chanson de La compagnie Créole. On aime pleurer pendant le film Les pages de notre amour en mangeant de la pâte à biscuits. Du côté de la décoration intérieure, nous nous surprenons à sourire devant cette mode d’écriteaux simili-spirituels disponibles dans de multiples boutiques comme celle-ci :

Message amour

Source: Bouclair

Pour continuer dans la lignée du bonheur et des bonbons roses, j’ai eu envie de m’amuser en vous présentant des décors complètement kitsch des années quarante à aujourd’hui. Parfois mignons, parfois d’un goût douteux, regarder ces intérieurs vous rendra heureux.

Cuisine années quarante

Cuisine 1940

Source: Photosfan

Commençons doucement avec cette coquette cuisine. Son côté rétro est adorable. Et que dire des motifs grappes-de-fruits-et-feuilles sur les têtes d’armoires ainsi que sur les rideaux. Wow ! Mention d’honneur à l’ours en peluche sur le coin dînette.

Cuisine années cinquante

Cuisine 1950

Source: photo-création

En voici une autre, toute aussi mignonne et rétro. Vive le vintage ! J’adore le revêtement de sol et le papier peint fruits-et-légumes. Moman de La petite vie y serait confortable.

Cuisine années soixante-dix

Cuisine 1970

Source: thegikitiki

Chambre années soixante-dix

Chambre arc-en-ciel

Source: travelmyweb

Voici la chambre idéale pour rêver de licornes et de lutins au pot d’or toute la nuit. Pyjama à motifs de calinours obligatoire.

Salle de bain années quatre-vingts

Salle de bain sanitaires rouges

Source: thegikitiki

Je tenais à vous présenter celle-ci. Des sanitaires rouges ! J’ignore s’ils sont là pour évoquer une ambiance romantique et sensuelle ou pour le tournage d’un film de vampires.

Salle de bain années quatre-vingts

Salle de bain rose et blanche

Source: palmandlaser

Dans celle-ci, je chanterais Total eclipse of the heart en me crêpant les cheveux sans aucune gêne.

Cuisine années quatre-vingts

Cuisine blanche et rose

Source: interiorsforfamilies

J’avoue que je préfère le rose des années quatre-vingts au brun des années soixante-dix. Regardez sur le comptoir, il y a un cadeau de la même couleur que la céramique ! Qu’est-ce que c’est ? Un chat en céramique ? Un masque de Pierrot ?

Chambre années quatre-vingt-dix

Chambre méga champêtre

Source: vintagegoodness

Rappelez-vous à quel mais le style champêtre était fort présent dans la décennie quatre-vingt-dix. Les motifs floraux et les draperies étaient partout. Quand j’étais petite, j’avais d’ailleurs un ensemble couvre-lit/rideaux/papier peint Laura Ashley aux motifs ci-dessous :

Tissu Laura Ashley

Source: Pinterest

Séjour années quatre-vingt-dix

Séjour champêtre fleuri

Source: feedpuzzle

Voici un autre exemple d’ambiance champêtre. On dirait que la causeuse porte une robe de finissante.

Je conclus cette recherche avec un exemple de décor kitsch de notre époque.

Kitsch 2010

Source: turbulence-decohttp://www.turbulences-deco.fr/du-kitsch-dans-ma-deco/2013/05/

Chargée, colorée et unique, cette pièce ne manque vraiment pas de personnalité. Si les précédentes décennies ont toutes eu leur côté quétaine, pourquoi ne pas les utiliser en pastiche chez-soi ? Personnellement, ce type de décoration me rend de bonne humeur autant que Ça fait rire les oiseaux. Sortons du placard et assumons notre côté kitsch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *