DIY déco perles de bois

Categories DIY
image_1

Je dois vous dire, ce DIY fait sensation chez moi. Il ajoute un détail décoratif, simple et délicat au-dessus du lit. En plus d’épater la galerie, cette coquette suspension de perles est facile à faire et peu coûteuse : trois heures, environ 20$ et c’est réglé ! Je suis bien gâtée, j’ai eu en cadeau de superbes perles de bois du Costa Rica pour le réaliser. Mais ce qui est bien avec ce projet, c’est que vous pouvez choisir vos perles et l’adapter selon vos goûts, votre décor et votre personnalité. Par exemple, je serais curieuse de voir une version avec des perles très colorées. Pour réaliser ce DIY voici ce qu’il vous faut :

  • Marteau
  • Clous/vis
  • Branche de bois
  • Ruban à mesurer
  • Crayon lavable
  • Fil de nylon
  • Ciseaux
  • Perles de différentes couleurs et dimensions : ne dépensez pas outre mesure ; redonnez vie à vos vieux bijoux, ou à ceux de quelqu’un de votre entourage.
  • Perles écrasables : ce sont de petites perles de métal qu’on écrase avec une pince. Je vous conseille de vous en procurer au magasin de matériel d’artiste près de chez vous. Elles vous faciliteront la tâche pour bien des DIYs.

 

Voici comment faire : le plus simple est de réaliser la suspension à même le mur. Choisissez alors votre emplacement et appuyez la branche de bois (ou autre matériel de votre choix) sur deux clous (ou vis). Ensuite, il faut décider comment les perles seront placées. Avec le ruban à mesurer, j’ai d’abord indiqué des repères sur le mur pour ensuite tracer les lignes destinées aux rangées de perles. (voir image ci-dessous)

20160627_145223

ATTENTION : ne faites pas la même erreur que moi : utilisez un crayon lavable ! J’ai tracé mes lignes repères avec un crayon plomb et ça m’a pris une heure, du bicarbonate de soude et bien du jus de bras pour les effacer !

Ensuite, vous devez attacher du fil de nylon à la branche. Divisez votre branche en colonnes espacées d’environ 3 pouces ou selon votre instinct.

Pour le reste du bricolage, c’est du bonbon, il s’agit de placer les perles selon les lignes de repère. Pour tenir les perles en place, les perles écrasables sont biens pratiques : c’est beaucoup plus rapide que de faire des nœuds.

On met sa musique préférée, on place nos perles selon notre intuition, une rangée de petites, de grandes, trois minuscules ici, une grosse perle là, en suivant nos lignes repères tracées au mur, jusqu’en bas des fils de nylon.

Voilà, je vous ai décrit les grandes lignes de ma démarche ! Adaptez ce bricolage selon vos goûts, modelez-le, mettez-y votre touche personnelle. Puis, donnez m’en des nouvelles et partagez le résultat !

Bonne chance !

 

image_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *