DIY mur ruban-cache

Categories DIY
Résultat

C’est le printemps, j’ai des fourmis dans les jambes et j’ai envie de changement. Depuis longtemps, je pense à embellir un mur de mon salon avec un motif punch. La réalité du locatif étant ce qu’elle est, je n’ai pas le droit d’installer de papier peint sur les murs. Aussi, saviez-vous qu’un papier peint coûte parfois près de deux cents dollars le rouleau double ? Ouch mon budget ! J’ai donc choisi une réalisation de motifs à chevron confectionnés avec du ruban-cache noir. Peu coûteux et assez simple, ce DIY transformera votre décor en un après-midi.

Matériel requis :

Matériel

  • Ruban-cache. J’ai utilisé un ruban-cache noir de 9,5 mm de large, disponible chez De Serre. Trois rouleaux ont été nécessaires pour cette réalisation.
  • Ciseaux (ou vos doigts pour déchirer le ruban)
  • Ruban à mesurer
  • Crayon feutre lavable
  • Calculatrice

Étapes :

Premièrement, il faut laver le mur au du savon tout usage. Profitez-en pour entamer votre ménage du printemps !

J’habite un vieux bloc aux murs et aux plafonds assez croches. C’est pourquoi j’ai préféré un motif encadré sur le mur. Pour faire le cadrage, j’ai d’abord trouvé le centre du mur et ai réparti en parts égales une largeur de sept pieds. Faites-vous plusieurs lignes de repère sur le mur en mesurant bien vos distances avec le galon et gardez votre calculatrice près de vous. Après avoir indiqué les repères de votre cadrage, tracez-le avec le ruban-cache. Pour obtenir des lignes bien droites, il suffit d’appuyer sur le ruban à la première extrémité, de le dérouler sans le coller au mur, d’appuyer sur l’autre extrémité, puis de le coller complètement en place. C’est vraiment plus facile que ça en a l’air.

Étape 1

Une fois votre cadrage réalisé, appliquez une bande de ruban-cache au centre du rectangle.

Étape 2

Divisez ensuite en parties égales les deux côtés de la largeur du cadrage. Plusieurs calculs sont nécessaires pour trouver la mesure idéale. Dans mon cas, je suis arrivée à une distance de 10,5 pouces entre les colonnes

Étape 3

Vous avez maintenant votre grille de base pour tracer votre motif. Faites un autre calcul pour diviser vos colonnes en plusieurs parties et indiquez vos lignes repères. De mon côté, j’ai placé mes repères à 12 pouces de distances sur mes colonnes. L’avantage du ruban-cache, c’est qu’on peut le décoller. Si l’angle, le rythme ou le style du motif ne vous convient pas, vous avez droit à plusieurs essais. Prenez votre temps, analysez, puis lancez-vous pour finaliser votre mur.

Étape 4

Comme il est agréable de voir son mur se transformer devant nos yeux ! Il ne reste plus qu’à continuer l’œuvre jusqu’en bas.

Résultat final instagram

Et voilà le travail ! Je viens de rehausser mon appartement pour seulement quinze belles piastres ! J’ai de quoi être fière.

Il y a plusieurs inspirations disponibles sur le web et dans les revues DIY pour ce type de bricolage. Allez-y avec votre coup de cœur et laissez la créativité vous guider ! Bonne chance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *