DIY collage d’une collection de photos

Categories DIY
cadre-photos

Pour moi, la détente est associée à l’eau. En période de grand stress, il m’arrive de rêver d’océans, de lacs et de plages. Cet été, j’ai beaucoup voyagé et longé plusieurs étendues d’eau que je photographiais sur mon passage. J’ai alors eu l’idée de présenter ma collection de photos sous forme d’une œuvre d’art graphique qui personnaliserait mon chez-moi. Si certains éléments qui vous entourent ont une signification pour vous — arbres, vieilles portes, montagnes, ou autres — c’est le moment d’en faire une collection de photos et un DIY ! En plus d’être magnifique, votre montage vous représentera d’une manière tout à fait unique.

Bien sûr, la plus longue étape pour réaliser ce DIY est de monter sa collection. Sinon, l’exécution prend environ trois heures. Si possible, recyclez un encadrement et votre œuvre ne vous coûtera presque rien.

Matériel requis :

  • Photos imprimées sur papier glacé
  • Encadrement recyclé
  • Couteau X-acto ou ciseaux
  • Règle/équerre de métal
  • Carton rigide
  • Crayon au plomb
  • Crayon à l’encre
  • Ruban adhésif double face

 

Étapes :

Retirez la vitre et l’œuvre originale de votre encadrement recyclé. Votre collage photo sera appliqué à l’endos de l’ancienne image, prenez donc soin de la conserver.

etape-1

Sur un carton rigide, découpez un gabarit à partir d’une forme géométrique : carré, rectangle, triangle, losange…l’effet sera superbe, peu importe la forme sélectionnée. Pour ma part, j’ai choisi le parallélogramme. Afin d’obtenir un gabarit droit et précis, utilisez un couteau X-acto et une règle de métal.

gabarit-de-carton

À l’aide du crayon à l’encre et du gabarit de carton, tracez vos lignes guides à l’endos des photos. Couteau X-acto et votre règle en mains, lancez-vous dans le découpage en écoutant votre musique préférée, car c’est l’étape la plus longue. Pour gagner du temps, utilisez une paire de ciseaux. Personnellement, c’est ce que j’ai fait. Le résultat est moins précis, mais très convenable.

tracer-les-formes

Une fois les photos découpées selon votre forme géométrique, disposez-les au dos de votre œuvre recyclée pour un aperçu du résultat. Vous pourrez ainsi les placer à votre manière, en jouant sur l’alternance des couleurs et des textures. Ensuite, à l’aide d’une règle et d’un crayon au plomb, tracez des lignes guides pour bien centrer vos images sur le support.

disposer-photos

Collez vos photos à l’aide du ruban double face. Remettez la vitre de l’encadrement en place et voilà qui est fait ! Vous avez maintenant une belle déco à votre image pour habiller un coin de mur avec personnalité. N’est-ce pas magnifique ?

Commencez votre collection d’images dès maintenant ! Bonne chance !

cadre-photos

resultat-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *