Couleur et psycho

Categories Article
Couleur kit

Depuis longtemps, les gens utilisent la couleur en tant que langage, que ce soit pour l’expression de sentiments, de symboles culturels ou religieux et de pictogrammes du quotidien. En fait, la couleur a une influence considérable sur notre psychologie.

Chaque couleur a un pouvoir, comme les X-Men. Comment bien l’exploiter chez soi ? Est-ce que le brun et le noir sont nécessairement des couleurs déprimantes ? Le rouge représente-il obligatoirement la couleur de l’amour ? Voici quelques notions générales qui sauront vous guider.

  1. Bleu

Bleu

Pour méditer, quoi de mieux que de regarder une grande étendue d’eau sous l’azur. Juste à y penser, on se sent tout de suite détendu. C’est exactement l’effet que le bleu apportera à n’importe quelle pièce de votre demeure, car c’est une couleur aux vertus très apaisantes. Davantage exploité dans les chambres à coucher, le bleu gagne de plus en plus de terrain ailleurs dans les maisons, jusque dans les cuisines. Malgré la croissante tendance bord de mer, le bleu reste un indémodable et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Un bleu pâle comme couleur principale, un bleu foncé violacé comme couleur accent, en camaïeu ou en contraste, le bleu reste magnifique à regarder, comme les nuances du ciel sur un grand lac. Décidément, c’est ma couleur préférée !

  1. Vert

Vert

Le vert a plusieurs propriétés. Si on y ajoute du bleu, il donne un résultat plus calme à une pièce. Avec du jaune, on obtient un effet plus vif. Quoiqu’il en soit, cette couleur rappelle tout à fait l’éclat des feuillages. Qu’il soit présenté comme couleur accent dans nos plantes vertes ou comme couleur principale sur nos murs, le vert peut s’appliquer à l’ensemble des pièces de la maison. Une seule restriction : éviter les jaune-verts dans la salle de bain, car ils vous donneront un air malade lorsque vous vous regarderez dans le miroir. Pour ne pas affronter un teint de « lendemain de veille » constant, utilisez plutôt le bleu vert pour cette pièce.

  1. Jaune

Jaune

Décliné en teintes pâles ou dans son aspect saturé original, le jaune est associé à la lumière et à la joie. Comme le soleil, symbole de vie et de chaleur, il peut être utilisé dans partout dans la maison, car il vous donnera une dose de bonne humeur peu importe le contexte. Assez polyvalent, le jaune peut aussi donner du chic à un décor si on l’utilise dans des teintes dorées ou ocres. Il rappelle aussi la fête en se présentant dans une pétillante coupe de champagne, ou dans un bon vieux verre de bière.

  1. Orange

Orange

Le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant à la couleur orange est vitamine. Cette couleur fruitée ajoute sans contredit du punch à un intérieur. Moins provocante que le rouge mais tout de même très dynamique, c’est aussi la couleur la plus stimulante pour le travail. Elle est aussi de mise dans une cuisine, car elle rappelle plusieurs aliments : carottes, courges, agrumes ou Cheez Whiz, pour les personnes moins santé. Bon, ça y est, j’ai faim !

  1. Rouge

Rouge

Ce n’est pas pour rien que les feux de circulation et les arrêts sont rouges. C’est la couleur qui attire le plus l’attention. Il faut d’ailleurs l’utiliser intelligemment, car elle peut devenir agressante, selon le contexte. Un rouge pétant dans une chambre à coucher, c’est un peu comme un statut Facebook écrit entièrement en majuscules. On a l’impression de se faire crier dessus ! Utilisé en parcimonie, il peut dynamiser un espace. Si vous osez peindre plusieurs murs d’une pièce en rouge, le résultat sera vibrant et chaleureux. Il suffit de bien choisir la teinte de la couleur. Êtes-vous plus du type rouge cerise, rouge pompier ou vermillon ? À vous de bien doser votre rouge préféré.

  1. Rose

Rose

Synonyme de romantisme, de délicatesse et de douceur, le rose est la couleur la plus genrée d’entre toutes. Notre culture associe rapidement cette couleur aux femmes. On n’a qu’à penser au ruban rose du cancer du sein. À bas les clichés : j’aimerais bien voir un décor masculin où le rose est exploité.

  1. Violet

Violet

Pour un décor feutré et intimiste, le violet est de mise. Il évoque également la richesse et l’exotisme. Tantôt symbole de deuil, tantôt symbole de pureté selon la religion, je préfère l’associer à la sensualité. Quel couple n’aurait pas le goût de se rapprocher sur un canapé de velours violet ! En y ajoutant du blanc, on obtient du lilas, une couleur plus reposante.

  1. Brun

Brun

Le brun n’est pas nécessairement associé au veston des années soixante-dix de mononcle Roland. Pensez à toutes les magnifiques teintes de bois offertes par mère nature : noyer, teck, acajou, etc. Couleur naturelle, le brun ajoute beaucoup de chic et de chaleur aux décors. Le brun métallique nous donne le cuivre, un matériau sublime dans un espace. Si le brun vous déprime, pensez à la beauté des fibres naturelles et je suis sûre que cette couleur deviendra votre meilleure alliée !

  1. Beige

Beige

Cette couleur douce et calme peut devenir monotone lorsqu’elle est mal exploitée. Pensez aux cloisons de bureaux du gouvernement. Juste à me les imaginer, je m’endors ! Le truc pour rendre au beige son plein potentiel, c’est de mélanger les textures dans un camaïeu de couleurs. Une couleur claire au mur, combinée avec un papier peint à motifs et un bois naturel, donnera un décor apaisant à n’importe quel espace de votre demeure.

  1. Gris

Gris

Autrefois associé à des matériaux industriels, il y a belle lurette que le gris est sorti de nos garages pour entrer dans nos maisons. Les gris froids donnent un aspect moderne à un espace. Les gris chauds apportent le calme et l’unicité à une pièce, surtout si beaucoup de couleurs accent y sont présentes. Tantôt froid et austère, tantôt calme et adoucissant, le gris se décline dans une infinité de teinte : faites attention à l’effet escompté. Côté matériaux métalliques, le gris est très polyvalent. Pensez aux électroménagers en acier inoxydable, aux poignées en aluminium brossé ou aux robinets chromés : le gris métallique est sûrement déjà présent chez vous !

  1. Blanc

Blanc

La paix, la douceur, la neige, les gentilles colombes…décidément, le blanc inspire la pureté. Dans un intérieur, il donne une impression d’espace, de luminosité et de propreté. Le blanc est symbole de mariage autant en religion qu’en décoration, car il peut se combiner avec n’importe quelle couleur. Agencez-le avec votre palette préférée et il prend un tout autre aspect. C’est la couleur reine du passe-partout et de l’indémodable. Exploitez vos murs blancs comme s’ils étaient une toile vierge et amusez-vous !

  1. Noir

Noir

Couleur dramatique, le noir évoque le deuil, la mort et la peur. Par contre, cette couleur peut être exploitée autrement que dans une chambre d’ado-vampire écoutant du Emo. Combinée au blanc, elle apporte un côté très contemporain à un décor. Dans un contexte classique, le noir devient très chic. Mon coup de cœur est lorsqu’on le combine avec du doré : il passe de déprimant à glamour en un clin d’œil.

En quelques paragraphes, je vous ai fait part de certains effets psychologiques et d’associations basés sur une majorité de perceptions. La couleur peut avoir un effet complètement différent sur un individu selon sa culture, sa religion et son vécu. Par exemple : scientifiquement, voici la couleur la moins dérangeante pour l’œil humain.

Vert hôpital

Ce vert pâle est utilisé notamment pour des tables à dessins de bureaux d’architecte ou dans des environnements plus connus : les hôpitaux.

Certaines personnes vont trouver ce vert très joli et l’exploiter sans hésiter dans leur décor. Agencée avec du bois naturel, cette couleur peut être magnifique.

Pourtant, d’autres individus auront un haut-le-cœur en regardant ce vert, car il leur rappellera l’odeur des hôpitaux, la maladie et même la mort.

Cela prouve que la couleur a vraiment un pouvoir psychologique sur notre cerveau et que les perceptions changent d’une personne à l’autre. C’est fascinant !

Avez-vous une couleur particulière qui vous fait du bien ? Ou qui vous rend malade ? À vous de choisir la bonne teinte qui va de pair avec votre pièce et votre personnalité !

Les montages ont été réalisés avec les échantillons de couleurs Benjamin Moore, les vinyles muraux Genon, les toiles Coulisse, les papiers peints York ainsi que les objets décoratif de chez Distinction MC décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *